Création – Le Duo Bleu Electrique

Duo Bleu Electrique

Duo de danse contemporaine en espace public

De et par Célia Tali et Josépha Fockeu 

création 2015

Nous avons retravaillé le Duo Bleu Electrique-Réalis (voir texte ci-dessous) pour arriver à une forme définitive du Duo Bleu Electrique. Il s’agit d’un duo de danse dans l’espace public. Le projet veut mettre en évidence l’importance de la rencontre humaine, il se veut être une parenthèse dans une société largement virtuelle et matérialiste. Alors que chacun de nous est sollicité chaque minutes par des dizaines d’informations, le duo tente de transporter dans un autre temps, dans un présent pure. Les danseuses se laissent happer par des regards et réactions de spectateurs et se donnent la possibilité et le temps de réagir in situ à un temps-T.

Dans une grande liberté et tout en sensibilité, deux femmes offrent un nouveau regard sur un espace du quotidien. Le mobilier urbain devient objet de création, chaque lieu est exploité avec sa matière, ses creux et ses angles. Elles inventent une rencontre énigmatique et insolite entre un banc et un corps, elles racontent la collision entre un mur et un corps mais aussi la douceur entre elles et avec le public.

Elles questionnent les codes qui peuvent exister lorsqu’on entre en contact avec les choses ou les gens.

Ces deux femmes qui se cherchent du regard, construisent un espace sensible et complice entre elles et avec le public. Josepha Fockeu, de formation classique et Célia Tali, de formation contemporaine, s’écoutent et construisent une gestuelle cohérente et toute en finesse, enrichie par les deux techniques.

Dossier détaillé disponible ici: Dossier Duo Bleu Electrique

 

Le Duo Bleu Electrique-Réalis

Avec Josefa Fockeu et Célia Tali

janvier 2015

Les Chasseurs de vide sont invités à créer pour l’inauguration du bâtiment de Realis, pôle de l’entrepreneuriat social (710 Rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier). C’est avec une grande curiosité que les deux artistes découvrent et s’approprient ce lieu. Le Duo Bleu Electrique va ainsi révéler ce hall non plus comme un simple lieu de passage ou de travail, mais plutôt comme une architecture avec ses formes, ses volumes, ses niveaux, ses opacités et ses transparences.

(c) Denise Oliver-Fierro,  Célia Tali et Josépha Fockeu, Théâtre La Vignette, Montpellier, mai 2015

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s